EDITION LIMITEE A 888 EXEMPLAIRES DANS LE MONDE
Clavier Polytouch®
La quête éternelle des fabricants d'instruments de musique est de trouver de meilleures façons pour les musiciens de s'exprimer. Les options ont été limitées pour les claviéristes : nous devions nous contenter d'une approche basée uniquement sur la vélocité pour accentuer une note plutôt qu'une autre. Les claviers sensibles à la pression ne pouvaient modifier toutes les notes qu'en même temps.
Ce n'est plus le cas !
ASM introduit sa technologie brevetée Polytouch®. Le clavier semi-lesté du Hydrasynth Explorer offre un aftertouch entièrement polyphonique, ainsi qu'une sensibilité à la vélocité pour Note On / Note Off et l'aftertouch monophonique des autres claviers. Désormais, les variations de pression sur les touches peuvent affecter les notes individuellement.
De plus, il est très agréable à jouer : le clavier Polytouch® 37 touches de l'Explorer dispose de touches de haute qualité et de taille moyenne, vous vous y sentirez immédiatement à l'aise.
Le clavier révolutionnaire Hydrasynth Explorer Polytouch® vous permet d’être encore plus en phase avec la musique que vous jouez. Désormais, chaque note jouée peut onduler comme une marée.
Alimentation par piles
Le Hydrasynth Explorer est hautement portable ! En plus de sa taille compacte, il peut fonctionner avec 8 piles AA pour des heures de musique où que vous alliez.
Oscillateurs
La capacité de génération sonore est au cœur de tout synthétiseur, et les 3 oscillateurs du Hydrasynth débordent de potentiel.
Chaque oscillateur vous permet de choisir parmi une sélection de 219 formes d'ondes monocycle. De plus, deux des oscillateurs possèdent des capacités de morphing d'ondes puissantes.
Le morphing d'ondes est une fonctionnalité généralement présente sur les synthétiseurs avec des tables d'ondes préréglées. Mais créer des tables d'ondes personnalisées sur ces produits est ardu, voire impossible. Contrairement à la plupart des synthés à tables d'ondes, nos oscillateurs 1 & 2 disposent du mode
WAVELIST facile à utiliser.
Ce mode vous permet de sélectionner 8 formes d’ondes de notre collection diversifiée de 219 ondes, de les organiser dans l'ordre de votre choix, puis de passer de l'une à l'autre. Cela peut se faire automatiquement avec une source de modulation (LFO, enveloppe) ou manuellement avec un contrôle physique comme l'aftertouch polyphonique ou une Macro.
Avec la version 2.0, vous pouvez également choisir la profondeur de bits de chaque oscillateur, rendant les sons vintage ou granuleux plus accessibles.
Mutants
Les oscillateurs 1 et 2 sont dirigés vers nos modules MUTANTS, qui permettent de moduler, déformer et sculpter le son de manière innovante (et classique).
Chaque Mutant propose les processus suivants :
- FM-Linéaire : pour des sons FM classiques, avec plusieurs sources FM possibles, y compris des entrées externes.
- WavStack™ : crée 5 copies de la source d'entrée avec un réglage de désaccord.
- Osc Sync : pour des sons hard sync classiques, parfaits avec une table d'ondes en morphing.
- Modulation de largeur d'impulsion (PW-Orig) : applique une modulation classique de largeur d'impulsion à toute forme d'onde.
- PW-Squeeze : compresse la section centrale de l'onde, offrant un PWM unique.
- PW-ASM : divise l'onde en 8 segments et applique de la FM à chacun, une innovation totale.
- Balayage harmonique : fait défiler les harmoniques de la source d'entrée.
- PhazDiff : génère la différence entre l'onde et sa version inversée avec un décalage de phase.
Les Mutants peuvent aussi générer leurs propres ondes en modes FM et Sync, sans nécessiter d'autre oscillateur.
Mixer / Routage des filtres
Les 3 oscillateurs alimentent un mixeur avec le générateur de bruit et le modulateur en anneau.
Le mixeur permet un contrôle indépendant des niveaux et positions stéréo de ces 5 sources. Vous pouvez ensuite router ces signaux vers les filtres 1 et 2, configurables en parallèle ou en série pour une flexibilité maximale.
Filtres
Les oscillateurs sont le cœur d’un synthétiseur, et les filtres en sont l’âme.
Le
Filtre 1 offre 16 modèles, allant de 1 à 8 pôles, avec options passe-haut, passe-bande et passe-bas, ainsi qu'un filtre vocal flexible avec contrôle de formants.
Le
Filtre 2 est un filtre à état variable de 12 dB par octave, capable de balayages entre passe-bas, passe-bande, passe-haut, ou entre passe-bas, passe-notches, passe-haut.
Les filtres peuvent être configurés en série (le signal de l’un passe par l’autre) ou en parallèle (les deux travaillent indépendamment).
LFO
Le Hydrasynth propose
5 oscillateurs basse fréquence. En plus des 10 formes d'ondes classiques, le mode STEP permet de créer des motifs de 64 pas. Chaque LFO inclut des fonctionnalités avancées comme le délai, fondu en entrée, synchronisation au BPM et mode One-Shot, où le LFO agit comme une enveloppe.
Enveloppes
Le Hydrasynth propose
5 enveloppes DAHDSR (Delay, Attack, Hold, Decay, Sustain, Release). Ces enveloppes à 6 étapes permettent une modulation avancée.
Les durées des phases ADR peuvent être définies en secondes ou synchronisées avec le tempo, permettant une parfaite intégration avec vos morceaux.
Vous pouvez également boucler les enveloppes, ce qui les transforme en LFO pouvant être modulés via la matrice de modulation.
Chaque enveloppe peut être déclenchée par jusqu’à quatre sources différentes, avec une option de déclenchement par tapotement.
Dans la version 2.0, les enveloppes peuvent être quantifiées à différents niveaux, ajoutant une réduction de bits pour un effet unique.
Matrice de modulation
Les capacités de modulation du Hydrasynth sont infinies.
Avec
32 emplacements dans la matrice de modulation, vous pouvez connecter les
35 sources de modulation aux
191 destinations possibles.
Presque tout dans le moteur du synthétiseur peut être une destination de modulation, y compris les effets et l’arpeggiateur.
Les routes de modulation elles-mêmes peuvent devenir des destinations et être ciblées par les Macros.
Les sources et destinations incluent les sorties CV Mod ainsi que les
128 CC MIDI.
Certaines routes de modulation prédéfinies permettent d’économiser des emplacements dans la matrice. Il est rare d’utiliser les 32 routes dans un patch, mais la flexibilité est là.
Arpégiateur
L’arpégiateur propose des directions classiques (haut, bas, etc.) avec des ajouts originaux.
Le mode Phrase intégré et les nouvelles fonctionnalités de la version 2.0, comme le décalage des pas ou l'extension de la portée à 6 octaves, apportent des options inédites.
Des paramètres comme
RATCHET et
CHANCE génèrent des motifs rythmiques semi-aléatoires pour enrichir vos performances.
Vous pouvez également moduler en temps réel les paramètres de l'arpégiateur à l'aide de sources comme les LFO, enveloppes, aftertouch polyphonique ou le ruban tactile.
CV / Gate - MIDI - USB
Le Hydrasynth prend en charge les interfaces MIDI et USB/MIDI standards, ainsi que les interfaces CV / Gate pour une connexion au monde modulaire.
Les connecteurs CV / Gate / Mod prennent en charge les standards de tension pour les modules Eurorack, le standard 1.2V/octave de Buchla, ainsi que certains produits japonais utilisant le mode Volts > HZ.
Les sorties CV Mod permettent des modulations dans la plage audio, élargissant encore vos possibilités.
Commandes principales
Les commandes principales permettent de naviguer dans les banques de patchs, configurer les réglages système et visualiser des paramètres (enveloppes, formes d’onde, filtres) sur l’écran OLED.
Les boutons
INIT et
RANDOM simplifient la création ou la personnalisation de patchs, avec des options pour randomiser tout un patch, un module spécifique ou un paramètre individuel.
Le bouton
HOME vous ramène toujours à la page principale, où vous pouvez explorer les incroyables patchs du Hydrasynth.
Commandes maîtres
La section des commandes maîtres gère l’édition des paramètres, le nommage des patchs et la manipulation des Macros.
Elle utilise des écrans OLED, 4 encodeurs haute résolution, 4 boutons et 2 pages pour une expérience intuitive.
Les paramètres
VOICE permettent de gérer la polyphonie, le panoramique des voix, l'effet analogique et d'autres fonctionnalités, y compris les nouvelles modulations par voix introduites dans la version 2.0.
Macros
Les Macros offrent un contrôle profond du moteur en performance live.
Le Hydrasynth Explorer propose deux pages de Macros, chacune avec 4 paires d’encodeurs et de boutons assignables.
Chaque Macro peut affecter jusqu’à
8 destinations, comme les effets ou les routes de modulation. Vous pouvez enregistrer ces transformations en tant que nouveau patch.
Patchs
La mémoire de patchs a été augmentée dans la version 2.0 ! Le Hydrasynth Explorer peut désormais stocker
1 024 patchsrépartis en 8 banques de 128 patchs.
L’exploration des patchs est facilitée par le navigateur intégré, qui offre plusieurs méthodes de tri. Une option
Favoris permet d’accéder rapidement à 32 patchs sélectionnés.
L’application
Patch Manager pour Windows et macOS simplifie l’organisation et le chargement de nouvelles bibliothèques de patchs.
Effets
La chaîne d’effets du Hydrasynth Explorer dépasse les standards habituels. Les effets pré- et post-traitement incluent des options uniques comme les effets de hauteur, Lo-Fi, EQ et Distortion.
Les délais et réverbérations sont inspirés des effets les plus populaires et offrent une qualité exceptionnelle.
Ces effets de haute qualité complètent parfaitement vos créations sonores.
Firmware 2.0:
- Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :
- Extension de la mémoire à 8 banques (modèles : 49 touches, Desktop, Explorer seulement)
- Nouvelle source de modulation, VOICE MODULATOR
- OSC avec réducteur de bits
- Quantificateur de LFO
- Quantificateur d’ENV
- LFO Step Advance
- Bypass global des effets
- Augmentation de la résolution du Vibrato
- Nouvelles options de pédale de sustain, y compris Sostenuto
- plus d'options de LED
- Glissando dans les options de glissement
- La plage de l’arpégiateur passe à 6 octaves
- Paramètre d’arpégiateur Step Offset
- Plus de raccourcis Rand/Init (tous les pas de LFO STEP, les ondes Wavescan, les offsets des mods Voice)
- Local On/Off sauvegardé, et plus encore.